Le marché des pneus et du caoutchouc est un marché mondial dans lequel les fournisseurs doivent avoir une présence locale. Paramelt produit des cires anti-ozone en Europe (Pays-Bas) et en Asie (Chine). Les gammes Okerin©, Akcera™ et Protektor™ correspondent à nos additifs techniques à base de cire pour le caoutchouc.
protection contre l’ozone
Les cires anti-ozone protègent contre les attaques de l’ozone et contre tout type de conditions atmosphériques. Les élastomères non protégés absorbent l’ozone et produisent des ozonides par l’attaque des doubles liaisons de la couche de surface. En condition de tension, l’absorption est continue. Des fissures de surface se forment, et lorsque la contrainte dépasse une valeur critique, les fissures s’agrandissent de manière continue à un rythme constant. La vitesse de progression des fissures est proportionnelle à la concentration en ozone.
La cire d’hydrocarbure formulée migre à la surface du caoutchouc et forme un fin film inerte assurant une protection contre l’ozone. Ce film:
- est fin, non cristallin et raisonnablement souple;
- transporte les agents chimiques (anti-ozonants) de l’intérieur du caoutchouc vers la surface;
- retient les substances chimiques du caoutchouc solubles dans l’eau des articles principalement sous contrainte.
La température est l’un des facteurs critiques déterminant les performances d’une cire. La combinaison de la température et de la composition exacte de la cire détermine son efficacité globale comme protection contre l’ozone.